Services intégrés EPOS
EPOS a ouvert officiellement ses services intégrés et le portail permettant d’y accéder le 25 avril 2023. L’interface connecte environ 250 services de données dans le domaine de la Terre interne, facilitant ainsi la recherche interdisciplinaire par une aisance accrue de découverte et d’accès à des données, produits de données, et d’autres services (‘DDSS’, pour Data, Data Products, Software and Services).
Les services intégrés d’EPOS reposent sur de nombreux services distribués dans l’ensemble des pays européens et organisés en 9 Services thématiques scientifiques : Seismology, Near Fault Observatories, GNSS Data and Products, Volcano Observations, Satellite Data, Geomagnetic Observations, Anthropogenic Hazards, Geological Information and Modeling, and Multiscale Laboratories. Chaque service thématique a ses propres standards internationaux et/ou traditions concernant le format des données, des métadonnées et des services. L’accès fluide pour l’utilisateur via les services intégrés d’EPOS a donc nécessité l’élaboration d’une couche technique intermédiaire qui traduit chacun des services et formats en une forme homogène d’accès pour les scientifiques. En sus, les services thématiques opèrent des portails mono-disciplinaires avec des fonctionnalités spécifiques pour leur thématique. Les consortia des services thématiques forment le cadre de la collaboration disciplinaire et interdisciplinaire au niveau national et européen et restent ouverts pour l’intégration de nouveaux membres.
En 2023, la France contribue avec des DDSS dans l’ensemble des services thématiques et héberge une partie des services intégrés. La diversité et la richesse des données acquises par l’infrastructure d’observation Epos-France est un atout important pour cette implication au niveau européen, coordonnée au sein de l’Action transverse Coordination de la participation française à EPOS.
Aller sur le Portail des ICS
Organisation de l’e-infrastructure EPOS et place des Integrated Core Services (ICS).