Organisation d’Epos-France

 

L’organisation de l’infrastructure de recherche Epos-France est fixée par l’accord de consortium signé le 6 octobre 2023 par l’ensemble des partenaires. Cette organisation est largement inspirée de celle de l’infrastructure de recherche Résif-Epos à laquelle elle a succédé (voir ci-contre l’organisation de l’infrastructure de recherche Epos-France à son lancement, au quatrième trimestre 2023).

Schéma d'organisation de l'IR Epos-France (octobre 2023)

Comité directeur

Composé de représentants des organisations signataires de l’accord de consortium, le Comité directeur décide des orientations scientifiques et stratégiques d’Epos-France. Il émet notamment des directives concernant l’intégration, la définition, le fonctionnement et la coordination d’Actions transverses et spécifiques et supervise la cohérence entre les activités d’Epos-France et celles d’EPOS.

Président du Comité directeur : Eric Beucler – OSUNA, Université de Nantes Atlantique

Représentés au Comité directeur :

Logos partenaires consortium Epos-France - Novembre 2023

Conseil scientifique

Le Conseil Scientifique est un organe consultatif garant de la pertinence et de la qualité scientifique des activités du consortium Epos-France. Il établit notamment un avis scientifique sur la pertinence des actions d’Epos-France ainsi que des propositions d’évolution d’Epos-France et des programmes de recherches associés.

Composition du Conseil scientifique (en cours de constitution)

  • Fabrice Cotton (GFZ, Potsdam) – Risque sismique ????
  • Kristel Chanard (IPGP) – Gravimétrie spatiale, hydrologie
  • Zacharie Duputel (EOST/IPGP) – Sismologie volcanique
  • Dominique Lefevre (OSU Pytheas) – directeur IR Emso-France

Bureau exécutif

Dirigé par une directrice ou un directeur, le Bureau exécutif assiste et conseille celle-ci ou celui-ci dans la mise en œuvre de la stratégie scientifique et technique décidée par le Comité directeur. Il élabore la proposition de budget, les propositions d’évolution des Actions spécifiques et transverses, et pilote les Actions Transverses.

Il a également pour mission d’assurer l’interface avec les équipes de recherche et d’assurer le fonctionnement de l’infrastructure au quotidien.

Composition du Bureau exécutif (en cours de constitution)

  • Directrice : Andrea Walpersdorf – ISTerre / OSUG, Université Grenoble Alpes
  • Chargé.e(s) de la prospective scientifique :
  • Chargés de la communication interne : Clément Perrin – Laboratoire de Planétologie et Géosciences/ Osuna, Nantes Université et Blandine Gardonio – Laboratoire de Géologie de Lyon / OSUL

Invitées permanentes :

  • Chargé.e de projet : Ana Tempass de Sousa – Osug Grenoble
  • Responsable communication et valorisation : Véronique Bertrand – Eost Strasbourg
  • Responsable AT Coordination : Karin Sigloch – OCA Sophia-Antipolis

Actions transverses

Les activités des actions transverses d’Epos-France concernent l’ensemble des Groupes thématiques, Actions spécifiques et Actions transverses thématiques. Elles sont au nombre de deux :

  • L’Action transverse Coordination de la participation française à EPOS
  • Action transverse Communication et valorisation

Actions transverses

  • AT Coordination / Action transverse Coordination de la participation française à EPOS
  • AT Comval / Action transverse Communication et valorisation

Groupes thématiques

En cohérence avec les Thematic Core Services (TCS) d’EPOS au niveau européen, l’infrastructure de recherche Epos-France est organisée en Groupes thématiques (GT). Un GT est un groupement d’Actions spécifiques et transverses qui contribue directement ou indirectement à un TCS d’EPOS.

Lorsqu’une thématique n’existe pas encore au niveau européen, un GT peut cependant être créé afin de structurer et organiser la communauté au niveau national et la promouvoir au niveau européen.

Actions spécifiques

Les Actions spécifiques correspondent, notamment, aux réseaux permanents et parcs mobiles instrumentaux.

Actions spécifiques

  • AS RLBP / Action spécifique Réseau large bande permanent
  • AS Rap / Action spécifique Réseau accélérométrique permanent
  • AS Sismob / Action spécifique Parc sismologique mobile
  • AS-SMM / Action spécifique Sismologie mobile marine
  • AS Rénag / Action spécifique Réseau national GNSS permanent
  • AS RGP / Action spécifique Réseau GNSS permanent IGN
  • AS GPSmob / Action spécifique Parc GNSS mobile
  • AS Gravimétrie / Action spécifique Gravimétrie

Actions transverses thématiques

Outre les Actions spécifiques correspondant, notamment, aux réseaux et parcs instrumentaux, il peut exister au sein des GT des Actions transverses thématiques (ATT) qui concernent plusieurs Actions spécifiques du GT. Ce sont, notamment, les actions liées aux systèmes d’information, qui traitent les données collectées par les instruments de l’ensemble du GT.

Au sein du Groupe thématique Géodésie GNSS par exemple, il s’agit de l’ATT Système d’information GNSS, qui a en charge les données des Actions spécifiques Rénag, RGP et GPSmob. Il existe également des ATT aux objectifs plus larges, comme l’Action transverse thématique Sismicité, qui coordonne la réflexion autour de la sismicité de la France au sein du GT Sismologie d’Epos-France.

Actions transverses thématiques

  • ATT SI-S / Action transverse thématique Système d’information sismologique
  • ATTS / Action transverse thématique Sismicité
  • ATT SI-GNSS / Action transverse thématique Système d’information GNSS

Processus d’intégration des nouvelles Actions

L’intégration de toute Action dans Epos-France est soumise à trois étapes :

  1. Présenter une manifestation d’intérêt au bureau exécutif qui explique les objectifs scientifiques et le fonctionnement de l’Action et qui sera soumis au Conseil Scientifique.
  2. Si le Conseil et le bureau donnent un avis favorable, rédiger un dossier plus détaillé qui explique le fonctionnement technique, scientifique et organisationnel de la nouvelle Action et le présenter au bureau exécutif.
  3. Dès que le bureau exécutif considère que le dossier est complet, le dossier et l’avis du CS sont soumis au Comité Directeur. Le CD émet un avis et des remarques dont la prise en compte permet au final un vote du CD pour l’intégration de la nouvelle Action.
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Procédure détaillée