Historique d’Epos-France

L’infrastructure de recherche (IR) Epos-France a été créée en octobre 2023. Elle a succédé au Réseau sismologique et géodésique français Résif-Epos. Ses contours thématiques sont plus larges, en accord avec ceux de la grande sœur européenne, EPOS.

Résif-Epos, 2008-2023

A l’échelle nationale, le consortium Résif-France a été créé en 2011. Cependant, l’infrastructure de recherche était inscrite sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 2008, avec un contour disciplinaire cohérent avec les premières orientations d’EPOS, à savoir la sismologie et la géodésie, mais incluant la gravimétrie en plus. Entre 2008 et 2023, Résif-Epos a déployé sur l’ensemble du territoire un parc instrumental unique aujourd’hui entièrement intégré à Epos-France.

En sismologie, Résif-Epos a développé un réseau permanent et dense de près de 200 capteurs à large bande passante sur l’ensemble du territoire métropolitain. Pour le compléter, le réseau accélérométrique permanent dispose de capteurs plutôt dédiés à l’étude des mouvements forts et localisés dans les zones les plus sismiques en métropole et Outre-Mer (Antilles, Réunion, Mayotte). Ces réseaux permettent aux chercheurs de mieux connaître et d’imager l’intérieur de la Terre depuis la croûte jusqu’au noyau terrestre. Outils de base pour le suivi en temps réel de l’activité sismique, ils aident également à estimer l’aléa sismique, c’est-à-dire la probabilité qu’une secousse dépasse un certain seuil en un lieu et sur une durée donnés.

Résif-Epos a également construit un réseau permanent de stations géodésiques. Capables de mesurer des vitesses de déplacement du sol de l’ordre de quelques dixièmes de millimètres par an, elles permettent de suivre les déformations de l’écorce terrestre et les processus à l’origine des reliefs et de la sismicité, notamment au niveau des failles. Un parc de gravimètres mesurent par ailleurs les variations infimes du champ de pesanteur et permettent d’étudier la répartition et la dynamique des masses à l’intérieur de la Terre.

En complément de ces réseaux permanents, Résif-Epos, coordonnait différents parcs d’instruments mobiles qui permettent de densifier temporairement les mesures en France ou dans des zones à fort intérêt scientifique en Europe ou dans le Monde. Résif-Epos contribuait par ailleurs à la prévention et à l’opérationnel : évaluation de l’aléa et des risques telluriques, évaluation rapide des dégâts et gestion de crise, normes de construction, lien entre dégâts sur immeubles et sismicité, sismicité induite par l’activité humaine, etc.

Vidéo de présentation de l’infrastructure de recherche Résif-Epos (2019)

Plaquette Résif-Epos

Plaquette de présentation de l’infrastructure de recherche Résif-Epos (2019)

Evolution de Résif-Epos vers Epos-France

Suite à la demande faite au CNRS et au BRGM en mars 2022 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’évolution de Résif-Epos vers Epos-France a été engagée. Scientifiquement, ce changement était cohérent avec l’évolution des recherches sur les processus à l’intérieur de la Terre, s’appuyant de facto sur des équipes de recherche de plus en plus interdisciplinaires et sur un continuum de techniques d’observation et de mesures.

Au lieu d’empiler les structures administratives, il a été proposé de transformer le Consortium Résif-Epos en Consortium Epos-France. La structure juridique a d’abord été mise en place le 6 octobre 2023 avec la signature de la première convention de consortium. La nouvelle IR, lancée officiellement le 8 novembre 2023, s’appuie sur la communauté impliquée dans Résif et sur la structuration de ce dernier en Actions spécifiques et transverses, et poursuit ses missions.  Elle s’appuie également sur une structure informelle qui coordonnait la participation française à EPOS depuis 2010 et qui a été intégrée dans Epos-France en tant qu’Action transverse Coordination de la participation française à EPOS.

Une fois le socle juridique en place, l’évolution scientifique et technique a été engagée. Mises à part les thématiques présentes dans Résif, qui ont intégré automatiquement Epos-France, la majorité des recherches françaises en Terre solide ont vocation à trouver une place au sein de la nouvelle IR grâce au processus d’intégration mis en place.

Construction d'Epos-France : grandes étapes du second semestre 2023

Extrait de la Lettre d’information Résif-Epos n°23 de mai 2023. En savoir plus.