Financement d’Epos-France

 

Apport des partenaires

Les partenaires Epos-France, via leurs financements propres, participent à la construction et au fonctionnement d’Epos-France. Le partage entre partenaires des ressources et données au sein de l’infrastructure permet une optimisation des moyens. Par ailleurs, cette fédération des efforts permet d’obtenir des financements complémentaires.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Résif a été labellisé Système d’observation et d’expérimentation pour la recherche et environnement (SOERE) depuis 2010, et Epos-France prendra la suite de ce contrat. Les crédits SOERE sont alloués par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur proposition de l’Alliance nationale pour la recherche en Environnement (AllEnvi). L’Allenvi fédère les forces de recherche publique pour programmer et coordonner la stratégie scientifique environnementale française.

Ministère de la transition écologique

Le MTE a contribué à financer la construction du système d’archivage et de distribution des données de certains réseaux instrumentaux, comme le Réseau accélérométrique permanent ou le Réseau large bande permanent. Il participe toujours financièrement à la maintenance du parc du Rap, à des actions de valorisation des données et de diffusion des connaissances et aux activités de l’Action transverse thématique sismicité.

Investissements d’avenir – EquipEx Résif-Core

La construction des réseaux instrumentaux (notamment sismologiques) d’Epos-France a été assurée durant la vie de l’IR Résif-Epos. Résif a été lauréat de la deuxième vague des Equipements d’EXcellence (EquipEx) en décembre 2011 avec son projet nommé Résif-Core. Le soutien financier, assuré dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) gérés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), s’élevait à 9,3M€ sur 9 ans (10 ans pour le soutien au fonctionnement). Ce financement a participé à hauteur de 50% environ à la construction et à l’installation de l’instrumentation nécessaire à Résif. Résif-Epos, puis Epos-France profite ensuite, depuis 2021, d’un nouveau projet PIA3+ intitulé Marmor et porté par son partenaire Ifremer. Environ 5,5 M€ ont été obtenu pour développer l’instrumentation géophysique de fond de mer et ainsi élargir les contours observationnels de Résif qui étaient jusqu’ici limités à des mesures terrestres.

Logos MESR, MTE et Investissements d'avenir

CNRS - Logo 2023CNRS

Le fonctionnement récurrent et la jouvence minimale des réseaux d’observation d’Epos-France sont assurés par un financement du CNRS attribué aux Infrastructures de Recherche (IR) nationales.