Action transverse thématique SI-S – Système d’information sismologique

Contours

L’Action transverse thématique Système d’information sismologique d’Epos-France (SI-S) est rattachée au Groupe thématique Sismologie. L’ensemble des données sismologiques brutes sont distribuées par ce SI-S, qui fonctionne selon une architecture et un pilotage soutenus par la communauté.

Epos-France Seismological Data Center (SDC) est l’un des 19 centres mondiaux distribuant des données et des métadonnées en utilisant des formats et des protocoles conformes aux normes de la de l’International Feeration of Digital Seismograph Networks (FDSN). Il est également l’un des 12 nœuds de l’European Integrated Data Archive (EIDA) et représente la France au sein des structures de gestion de EIDA. EPOS est connecté au SDC d’Epos-France via 3 TCS :

  • TCS Seismology (3 services)
  •  TCS Volcanology (2 services)
  •  TCS Near Fault Observatories (4 services)

Les données et les métadonnées sismologiques sont collectées et validées par sept centres gérés par des membres du consortium Epos-France, appelés « nœuds A », qui sont également chargés de conserver une copie des données pendant un minimum de deux ans. Les données et les métadonnées sont ensuite transmises au Centre de données sismologiques d’Epos-France (SDC, également appelé nœud B), qui opère les services d’archivage et de distribution des données et métadonnées. Le SDC est responsable de la continuité et de la qualité des services de données et de la sécurité des données.

Le portail des données sismologiques d’Epos-France SI-S permet de découvrir et télécharger les données des différents réseaux permanents et temporaires. L’intégralité des données est distribuée sous licence CC-BY 4.0, une fois l’éventuelle période d’embargo terminée (maximum 3 ans d’embargo).

Objectifs

L’Action transverse thématique SI-S d’Epos-France archive et distribue des séries temporelles géophysiques issues de 13 réseaux permanents et d’environ 80 réseaux temporaires (au 1er janvier 2023). La grande majorité de ces séries temporelles est constituée par des mesures sismologiques (vitesse ou accélération du sol), mais d’autres types de séries temporelles continues à échantillonnage fixe sont disponibles, telle que l’inclinométrie ou les données météorologiques. Epos-France SI-S se base sur une politique de données ouvertes et FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).

En bref

  • Site web : seismology.resif.fr (portail des données)
  • Groupe thématique : Sismologie
  • Responsables : Claudio Satriano, IPGP (resp. comité de pilotage), Laurent Stehly, Osug (ISTerre, co-responsable), Marie Calvet, OMP, Constanza Pardo, IPGP, Helle Pedersen, Osug (ISTerre), Diane Rivet, OCA (Geoazur)
  • Contact technique : Constanza Pardo
  • Partenaires participants :  CEA, IPGP, OCA, UGA, Unistra
Architecture du Système d’Information Sismologique Epos-France (SI-S). Haut : typologie des données et opérateurs des nœuds A. Bas : Architecture technique et services d’Epos-France SI-S

Architecture du Système d’Information Sismologique Epos-France SI-S. Haut : typologie des données et opérateurs des nœuds A. Bas : architecture technique et services d’Epos-France SI-S