Action spécifique Rénag – Réseau national GNSS permanent

Contours

L’Action Spécifique Rénag d’Epos-France est rattachée au Groupe thématique Géodésie GNSS. Elle correspond à la contribution à l’IR Epos-France du Service national d’observation Rénag, SNO de l’Action nationale d’observation (ANO) 3 « Géodésie-Gravimétrie » du CNRS-Insu. Ce SNO regroupe des partenaires, académiques ou non, qui opèrent et utilisent un ensemble de stations GNSS permanentes sur le territoire métropolitain, ainsi qu’un réseau de marqueurs semi-permanents.  L’AS Rénag veille à la coordination des actions relatives à la mise en place et à la maintenance de ces instruments.

Outre celles de son propre réseau, le Rénag héberge et distribue les données du réseau privé Orphéon dans le cadre d’une convention avec l’entreprise “Geodata diffusion”. La diffusion des données de ces réseaux, leur conservation et leur exploitation scientifique sont gérées par le Rénag, notamment au sein de l’Action transverse thématique Système d’information GNSS pour les aspects de diffusion de données au sens large.

Un certain nombre de produits (séries temporelles de position et vitesses séculaires des stations du réseau notamment) sont calculés à partir des données d’observation, certains étant diffusés via les services d’EPOS-GNSS. Des discussions et actions scientifiques sont organisées autour de ces produits, notamment via des exercices de benchmarking pour l’analyse des données en contexte de faible déformation.

Objectifs

Le réseau maintenu par le Rénag a vocation de recherche scientifique et d’observation de la Terre en géophysique interne, externe et en géodésie. Les objectifs scientifiques de l’Action spécifique Rénag rejoignent ceux du SNO du même nom, à savoir :

  • quantifier la déformation tectonique lente en France, faire le lien avec la sismicité modérée enregistrée et contraindre les modèles géologiques et physiques expliquant la déformation actuelle. Ces mesures contribuent de fait à l’évaluation de l’aléa sismique sur le territoire national ;
  • mesurer les variations du niveau de la mer en séparant les déplacements verticaux à terre des contributions climatiques dans les enregistrements marégraphiques grâce à des stations GNSS co-localisées avec des marégraphes notamment en France métropolitaine ;
  • mesurer le contenu en vapeur d’eau de la troposphère pour l’analyse des épisodes de fortes pluies et pour l’assimilation de ces mesures dans les modèles de prévision météorologique opérationnelle. Ces mesures stables sur de longues périodes contribuent aussi à l’étude de l’évolution du climat ;
  • caractériser les mouvements transitoires liés aux surcharges des océans et de l’atmosphère ainsi qu’aux chargements hydrologiques ;
  • explorer de nouvelles applications de GNSS telles que la mesure de la hauteur de neige ou du taux d’humidité des sols par réflectométrie, la mesure de l’activité de l’ionosphère, etc.
  • participer à un cadre de référence stable et haute fréquence pour le suivi des phénomènes géophysiques rapides : séismes, glaciers, glissements de terrain, positionnement offshore, etc.

En bref

  • Site web : renag.resif.fr
  • Groupe thématique : Géodésie GNSS
  • Type d’instrumentation : Permanente et semi-permanente
  • Responsable et Contact : Marianne Métois, Osul (LGL-TPE) – renag-ops@groupes.renater.fr
  • Contact centre de données : Lucie Rolland, OCA (Geoazur)
  • Partenaires participants : CEA, CNES,  CNRS-Insu, IGN, IRSN, OCA, UCA, UGA, UM, Unistra, UT3
  • Autres participants : Osur, OSU Theta, Osuna, OASU, Ecce Terra, Osul