Action spécifique GPSmob – Parc GNSS mobile

Contours

Constitué progressivement à partir du milieu des années 80 après l’ouverture aux applications civiles du système satellitaire américain de localisation GPS, ce parc unique est accessible à tout scientifique français de tout organisme en faisant la demande. Il a d’abord été hébergé à l’IPGP avant d’être transféré à la Division technique du CNRS-Insu en juin 2007, en cohérence avec sa vocation nationale.

Depuis, le parc s’est développé en nombre d’instruments proposés et en aides pour leur utilisation sur le terrain. GPSmob est labellisé Parc instrumental national (PIN) de l’INSU depuis 2022. L’action spécifique Réseau GPSmob est rattachée au Groupe thématique Géodésie GNSS d’Epos-France.

L’AS GPSmob assure  la gestion et la mise à disposition d’équipements de campagne couvrant l’ensemble des besoins des utilisateurs, veille à l’adéquation des équipements avec les objectifs de ces utilisateurs et développe des solutions pour leur utilisation optimale, et enfin assure la gestion des bases de données en termes de complétude et de fonctionnalités.

Objectifs

GPSmob a pour objectif de soutenir la recherche scientifique française utilisant les mesures géodésiques GNSS lors de campagnes, dans le cadre de projets, évitant aux chercheurs l’acquisition et la maintenance d’équipements onéreux. Il est utilisé dans de nombreux domaines des sciences de le Terre et au-delà, mais aussi à des fins d’expérimentation et de formation universitaire.

Ainsi, les thématiques couvertes par le Parc GPSmob sont : tectonique et sismotectonique court, moyen et long-terme ; intervention post-sismique sur des crises majeures ; volcanologie ; glissements de terrain ; hydrogéologie ; glaciologie ; météorologie ; marégraphie ; cartographie pour la géographie, l’archéologie, l’ethnologie ; métrologie,  réflectométrie ; test, expérimentation pour le spatial (CNES), méthodologie ; formation universitaire.

 

En bref

  • Site web : gpsmob.epos-france.fr
  • Groupe thématique : Géodésie GNSS
  • Type d’instrumentation : mobile
  • Responsable et Contact : Alexis Rigo, ENS Paris
  • Contact technique : Olivier Charade, CNRS-Insu (Division technique)
  • Partenaire participant : CNRS-Insu
  • Autre participant : Ecce Terra