Action spécifique SMM – Sismologie mobile marine

Contours

L’observation sismologique et environnementale en domaine marin par capteurs acoustiques et sismologiques utilise des instruments sur le fond de mer, dérivants ou sur mouillages, déployés à partir de navires océanographiques ou de navires d’opportunité. Cette instrumentation permet une observation temporaire à semi-temporaire de l’activité sismique et/ou volcanique à l’interface terre/mer ou en plein océan. Elle permet d’imager la lithosphère, de suivre les déformations par des méthodes de géodésie et de mener des programmes de sismologie environnementale. 

Jusqu’en 2022, trois parcs indépendants de sismologie mobile marine existaient en France, les parcs de l’INSU/IPGP (CNRS/IPGP) – hébergé à Paris, de Géoazur (CNRS/IRD/OCA) – hébergé à Nice, et de Ifremer/Geo-Ocean – (Ifremer/CNRS/UBO) hébergé à Brest.

Pour optimiser les coûts d’acquisition et de maintenance, coordonner la mise en œuvre des équipements et assurer une plus grande visibilité des actions sismologiques marines, ces trois parcs ont été réunis en 2023 au sein d’une Action spécifique Sismologie mobile marine, rattachée au Groupe thématique Sismologie d’Epos-France. Cette action s’inscrit également dans le cadre du projet PIA3-EquipEx+ Marmor (Marine Advanced geophysical Research equipment and Mayotte multidisciplinary Observatory for research and Response), qui dispose d’une enveloppe de 15,4 M€ sur 8 ans.

Concernant le Parc instrumenté national et le Parc d’intervention rapide, l’Action spécifique SMM assure la gestion des demandes d’utilisation d’instruments, l’évolution et la maintenance du parc, l’harmonisation des instruments et de leur utilisation, le contrôle qualité et la gestion des missions sur le terrain.

L’Action doit aussi, pour le parc d’intervention rapide, gérer et maintenir un parc d’instruments dédiés, toujours disponibles et opérationnels pour répondre à une crise sismique et intervenir le plus rapidement possible. Elle effectue un travail préparatoire avec les chercheurs pour minimiser les délais d’intervention en cas de crise et assurer une coordination avec le parc national de sismomètres mobiles Sismob d’Epos-France pour les déploiements terre/mer.

Finalement, l’Action gère un « Nœud A » de préparation de données, prenant en compte les spécificités des instruments de sismologie mobile.

 

Objectifs

Les objectifs de l’AS SMM sont de :

  • fédérer la communauté scientifique française utilisant la SMM ;
  • proposer aux chercheurs français l’accès à un éventail d’instruments adaptés à une recherche scientifique de qualité ;
  • archiver les données provenant de ces instruments dans le centre de données Epos-France ;
  • garantir la citation des équipes techniques participant à l’acquisition de données ;
  • étendre la base de données Epos-France à d’autres types d’instruments marins en créant des données et métadonnées adaptées au centre de données sismologique d’Epos-France ;
  • veiller à l’adéquation de l’infrastructure aux besoins de la communauté scientifique.

 

 

En bref

  • Site web : smm.epos-france.fr
  • Groupe thématique : Sismologie
  • Type d’instrumentation : Mobile
  • Responsables : W. Crawford, IPGP, A. Galve, OCA (Geoazur), S. Bazin, IUEM (Geo-Ocean)
  • Contacts techniques : D. Oregioni, OCA (Geoazur), R. Daniel, IPGP, P. Pelleau, IUEM (Geo-Ocean)
  • Partenaires participants : Ifremer, IPGP, IRD, OCA
  • Autre participant : IUEM